Rechercher

Lithium et prévention de la maladie d’Alzheimer

Le lithium est extrêmement neuro-protecteur. Il entraîne, par exemple, une augmentation de la matière grise dans le cortex préfrontal, ce qui permet aux patients traités de retrouver une densité normale. Le lithium permettrait d’améliorer la plasticité du cerveau et la communication entre les neurones de cette région cérébrale chez les patients souffrant de troubles bipolaires (Sarrazin et al, 2019).

Le Lithium exerce son effet neuro-protecteur par différents mécanismes (modulation de l’enzyme GSK 3, augmentation de la synthèse de facteurs de croissance (neurotrophines, Brain Derivated Neurotrophic Factor), protection contre l’apopostose (mort cellulaire programmée), diminution de la synthèse de glutamate (neuro-médiateur excitateur), anti-oxydant, anti-inflammatoire, modulation du calcium ; diminution des plaques d’amyloïde bêta et diminution de la protéine tau impliqués dans la maladie d’Alzheimer).

* Dés études montrent l’effet préventif du Lithium envers la maladie d’Alzheimer. L’étude la plus frappante est l’étude danoise, longitudinale, cas-témoin, de 2017 (Vedel Kessing) sur la teneur en lithium de l’eau du robinet. Elle a porté sur les registres danois entre le 1/1/1995 jusqu’au 31/1/2013, en excluant les patients ayant déjà un diagnostic de démence avec 1995. Environ 74 000 patients ont eu une démence diagnostiquée au cours de l’étude, pour environ 740 000 cas contrôle. La concentration en lithium dans l’eau variait entre 2 microgramme/l (mcg/l) et plus de 30 mcg/l. Le risque de démence (maladie d’Alzheimer comme démence vasculaire) était plus élevé chez les patients ayant entre 2 et 5 mcg/l de lithium  dans l’eau du robinet, le risque diminuait de manière linéaire à partir de 15 mcg/l (curieusement, le risque augmentait entre 5 et 10 mcg/L). Frahia-Pegado J et al en 2024 ot également montré un effet préventif du lithium dans l’eau du robinet mais avec des taux plus bas. À noter : d’autres chercheurs ont montré une augmentation du risque d’autisme pour l’enfant à naître lorsque la femme enceinte consomme un eau avec un taux de Lithium au-delà de 7,36mcg/l (Liew Z et al 2023).

* De nombreuses études montrent l’efficacité du Lithium pour ralentir le passage des premiers signes de diminution de la cognition (patients dits, en anglais, anamnestic Mild Cognitif Impairement (aMCI)) vers la maladie d’Alzheimer constituée :

  • Une étude brésilienne de Forlenza et al de 2019 en double aveugle sur 61 patients aMCI, sur deux ans, a montré une stabilisation des patients sous lithium versus une aggravation des patients sous placebo
  • Une étude de Haussman R et al de 2021 indique : After 3 months of lithium treatment with low lithium levels, a slowing of cognitive decline is observed in patients with Alzheimer’s disease. In patients with amnestic MCI with low-dose lithium treatment a trend of a reduced Alzheimer’s disease conversion rate and longer cognitive stability was reported.
  • Une étude de Terao et al de 2024, comparant le lithium aux derniers médicaments contre la maladie d’Alzheimer affirme :  Llithium may be more effective than aducanumab. Low-dose lithium may be safer than aducanumab, lecanemab and donanemab.
  • Une revue systématique, avec méta-analyse sur sept articles de Lu et al en 2024 conclut à une diminution par deux du risque de maladie d’Alzheimer chez les personnes prenant du Lithium.
  • Je n’ai pas trouvé d’études montrant, à l’inverse, une inefficacité du Lithium pour prévenir ou ralentir le passage aMCI vers Maladie d’Alzheimer. L’efficacité du lithium à petites doses pour prévenir ou ralentir l’évolution de la Maladie d’Alzheimer est considérée comme prouvée par les spécialistes. 

Les posologies utilisées dans ces études sont variables.

  • Les doses utilisées sont toujours inférieures à celles nécessaires pour traiter un trouble bipolaire.
  • Certains auteurs se fient à la lithiémie, en visant une lithiémie entre 0,25 et 0,5 mmol/l.
  • Nunes MA et al, 2013, dans une étude randomisée en double aveugle, a montré une efficacité préventive de l’Alzheimer avec 0,3mg de Lithium : Our group evaluated the effect of a microdose of 300 μg, administered once daily on AD patients for 15 months. In the evaluation phase, the treated group showed no decreased performance in the mini-mental state examination test, in opposition to the lower scores observed for the control group during the treatment, with significant differences starting three months after the beginning of the treatment, and increasing progressively.
  • Toutes les études convergent vers l’importance d’une prise du Lithium la plus précoce possible, puis maintenue sans défaillir tous les jours

* Une étude, parue dans Nature  en août 2025 (Aron L et al), sur des souris a montré que l’Orotate de Lithium a pu faire régresser les lésions de la maladie d’Alzheimer, ouvrant la voie à de nouvelles recherches et de grands espoirs. En effet, le sel de Lithium utilisé dans les études est habituellement le Carbonate de Lithium. Il. montre sa capacité à prévenir la maladie d’Alzheimer mais pas à la faire régresser. L’Orotate de Lithium  (et peut-être le Gluconate) pourraient avoir cette vertu.

En pratique :

• Au vu de ces données, en cas d’apparition des tous premiers signes de déclin cognitif liés à l’âge, il paraît raisonnable, outre de mettre en place toutes les mesures indiquées dans la fiche Auto-soin, notamment d’arrêter l’alcool, et de veiller à diminuer le plus possible l’inflammation, de prendre un peu de Lithium tous les jours.

• Étant donné que des doses minimes sont efficaces et que Nunes MA et al a montré l’efficacité de la dose de 0,3mg par jour, on peut préconiser cette posologie quotidienne.

  • À cette dose, le Lithium est indosable dans le sang et le risque d’effets secondaires rénaux et thyroïdien est proche de zéro. Il ne faut donc pas réaliser de dosages sanguins du lithium.
  • On trouve des médicaments en vente libre contenant soit près de 0,3 mg (« Oligosol Lithium » en ampoule, moins de 10 euros par mois), soit 1mg (« Laboratoire des Granions » ; on peut diluer le contenu de la petite ampoule dans un verre et boire ce verre sur trois jours ; moins de 3 euros par mois).