Traitement des troubles anxieux
En premier lieu, il est nécessaire de se poser la question d’une éventuelle cause médicamenteuse des troubles anxieux afin de supprimer cet éventuel médicament.
Les Troubles Anxieux ont tendance à se maintenir et à s’amplifier par des cercles vicieux. Voici les principaux :
– Anxiété → épuisement → anxiété
– Anxiété → troubles du sommeil → anxiété
– Anxiété → troubles digestifs → fatigue, inconfort, malabsorptions → Anxiété
– Anxiété → déplétion en magnésium → anxiété
– Anxiété → anorexie → affaiblissement → anxiété
– Anxiété → peur d’être anxieux → anxiété
– Anxiété → état d’alerte permanent (amplifié par le fait de transférer le malêtre d’une action dans l’action suivante) → être « hors de soi-même » → anxiété
Il est nécessaire de repérer chacun de ces cercles vicieux et de mettre en place des mesures pour les arrêter et les remplacer par des cercles vertueux. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place mesures pour protéger le cerveau, ce qui permet d’améliorer le sommeil, de supprimer les troubles digestifs, corriger des insuffisances en magnésium et autres nutriments, retrouver un meilleur état général et davantage d’appétit.
Dans le même temps, il est nécessaire de mettre en place des mesures de gestion du stress comme la cohérence cardiaque.
Il est très utile, également, de pratiquer des micro-méditations entre chaque activité pour ne pas transporter le stress de l’activité A dans l’activité B et ainsi provoquer un effet boule de neige du stress. Pour cela, il faut créer des temps interstitiel entre chaque action (faire les courses, préparer le repas, un rendez-vous et le suivant,…) dans lesquels faire au moins trois respirations conscientes, ou quelques instants de cohérence cardiaque ou un exercice de sophrologie.
Le traitement de fond repose sur la psychothérapie (la psychothérapie psychanalytique peut avoir une certaine efficacité sur le TAG et les phobies ; les TCC proposent des protocoles de soin validés pour ces différents troubles).
Il peut être nécessaire d’associer un traitement médicamenteux, notamment sous forme d’antidépresseurs IRS.
Les médicaments spécifiques de l’anxiété, notamment les Benzodiazépines ont une place restreinte à quelques jours de traitement en raison de leur risque de dépendance et de leurs effets secondaires.
Le traitement des Troubles Obsessionnels Compulsifs repose également sur les TCC et sur les IRS. Les patients peuvent trouver du soutien auprès de l’Association Française des personnes souffrant de TOC.
Pour en savoir plus sur le traitement des troubles anxieux, voir ici.