Probiotiques et prébiotiques

 

Probiotiques

Probiotique : « Microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte » (OMS 2001)

« Les probiotiques sont habituellement excrétés dans les selles en quelques jours après leur ingestion, ce qui témoigne de l’absence habituelle de colonisation durable »(1). Exception pour Lactobacillus plantarum et Lactobacillus rhamnosus GG (id). Il peut être nécessaire d’en prendre au long cours.

La santé dépend de l’équilibre globale de la flore intestinale (Dysbiose).

Cependant, certaines souches de bactéries semblent avoir ds effets psychotropes propres.

Par exemple, Lactobacillus rhamnosus GG aurait des effets positifs expérimentaux sur le stress et l’anxiété. Plusieurs publications ont mis en évidence cette efficacité. On peut relever notamment celle-ci, où les auteurs ont montré que le stress de la séparation précoce de jeunes rongeurs d’avec leur mère perturbait leur flore intestinale avec des conséquences à long terme sur le développement de leur système nerveux central ; en les supplémentant en Lactobacillus rhamnosus GG et en prébiotiques, ces effets délétères étaient évités.

 

Prébiotiques

Les prébiotiquessont des « ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent de manière sélective, au niveau du côlon, la multiplication ou l’activité d’un ou d’un nombre limité de groupes bactériens susceptibles d’améliorer la physiologie de l’hôte » (2).

L’association de probiotiques et de prébiotiques s’appelle « symbiotiques ».

Les probiotiques se prennent le matin à jeun, en général 1 sachet ou 1 gélule ou 1 comprimé.

La présentation en sachet permet de « cultiver » soi-même ses probiotiques : un sachet dans 1l d’eau (si possible de source), avec 2 sucres ; laisser à température ambiante 24h00, puis boire 1 verre le matin (1 sachet dure ainsi 4 à 5 jours).

Il est possible d’en prendre, après une première phase, à doses plus espacées (par exemple un jour sur deux)..

 

1 Rambaud et al, Flore microbienne intestinale, John Libbey, Paris 2004, p. 45
2 Rambaud p.51