TEGRETOL (Carbamazépine)

Ce médicament anti-épileptique est également régulateur de l’humeur.

La carbamazépine agit sur les canaux sodiques voltage-dépendants, ce qui diminue l’excitabilité neuronale. Les propriétés anti-maniaques de la carbamazépine semblent être dues à la diminution dela régénération de la dopamine et de la noradrénaline.

* Ce médicament peut (rarement) provoquer des effets secondaires graves :

Troubles cutanés graves : syndrome de Stevens-Johnson et de Lyell (comme pour le Lamictal) , caractérisés par l’apparition de « cloques » sur le visage, le tronc, dans la bouche ou d’une rougeur, éventuellement associés à de la fièvre.

Les personnes d’origine chinoise, thaïlandaise, philippine, malaisienne ou coréenne sont particulièrement à risque (rechercher, avant le traitement, le gène HLA B 1502). Les japonais et les européens du nord y sont également plus sensibles (recherche avant le traitement le gène HLA A 3101)

  • Augmenter progressivement les posologies
  • Ne pas commencer le traitement dans les deux semaines qui suivent une infection virale, une éruption cutanée ou une vaccination
  • Ne pas introduire de nouveaux traitements, aliments ou substances dans les trois premiers mois du traitement
  • Ne pas associer d’autres médicaments susceptibles de provoquer le même effet secondaire
  • Arrêter le traitement et consulter un médecin devant l’apparition de cloques ou de rougeurs. Prendre les lésions en photo.

Le TÉGRÉTOL est photosensibilisant : éviter les expositions au soleil, sinon se protéger avec un chapeau et des vêtements couvrants. À noter : les crèmes solaires à indice élevé ne protègent pas totalement.

Diminution des certains globules blancs (les « polynucléaires » ou « granulocytes »). Ceci se traduit une fièvre intense, une angine sévère, parfois précédés par deux ou trois jours de fatigue inexpliquée avec un malaise général et un peu de fièvre. Si le diagnostic n’est pas réalisé, l’évolution peut se faire vers une infection généralisée très grave, voire mortelle (septicémie).

Devant toute fièvre et angine, il faut pratiquer une prise de sang (Numération et formule sanguine) à la recherche d’une agranulocytose. Arrêter le traitement si le nombre de granulocytes est diminué.

Diminution des autres cellules sanguines : plaquettes, globules rouges,…

Hyponatrémie : diminution du taux sanguin de sodium => éviter d’associer à d’autres médicaments ayant ce même effet (Antidépresseurs IRS,…)

• Cytolyse hépatique minime

=> Des prises de sang (Hémogrammes, bilans hépatiques et ionogramme) doivent être réalisés avant le début du traitement, une fois par semaine le premier mois, puis devant tout signe clinique d’appel.

Il est bon que les patients disposent d’une ordonnance pour faire un bilan, sans avoir à repasser un médecin en cas de signes d’alerte, comme celle-ci

Si fatigue disproportionnée par rapport au contexte, ou prurit, ou jaunisse ; Si angine très intense => Faire la prise de sang ci-dessous :

NFP

Ionogramme simple

ASAT, ALAT

GGT

Bilirubine libre et conjuguée

 

• Le risque suicidaire peut, exceptionnellement, être augmenté.

• Risque de diplopie (voir double) dépendant de la dose (Prescrire, septembre 2023, p.668). Attention au risque en conduisant un véhicule.

Risque de crises d’épilepsie à l’arrêt brutal du traitement

Risque de malformations pour le fœtus : augmentation, dose-dépendante, du risque de spina bifida (fermeture incomplète de la colonne vertébrale). En prévision ou en cours d’une grossesse, préférer LAMICTAL, XEROQUEL, ZYPREXA, ou ABILIFY. En prévision d’une grossesse, prendre 5mg de FOLATE pendant les 3 mois qui précèdent l’arrêt de la contraception, à maintenir pendant le premier trimestre de la grossesse. Utiliser une contraception non hormonale, telle qu’un dispositif intra-utérin pendant toute la durée du traitement (et non une contraception orale dont l’efficacité est diminuée par le TÉGRÉTOL).

• D’autres types d’effets secondaires peuvent apparaître rarement. Toute anomalie, aussi « bizarre » qu’elle puisse sembler doit être signalée au médecin.

* Ce médicament diminue les effets d’autres médicaments

Par exemple, le TÉGRÉTOL diminue les taux sanguins de :

  • LEVOTHYROX : le TÉGRÉTOL risque de faire réapparaître des signes d’hypothyroïdie chez les patients traités par LÉVOTHYROX.
  • CONTRACEPTIFS ORAUX: le TÉGRÉTOL risque de rendre cette contraception inefficace. La contraception orale est contre-indiquée. Il est nécessaire d’utiliser une autre méthode.
  • ANTI-VITAMINES K (AVK) :  le TÉGRÉTOL risque de rendre inefficace l’anticoagulation et donc de provoquer des caillots de sangs chez les patients traités par AVK

 Toute association doit être surveillée précisément, éventuellement en dosant dans le sang chaque médicament. 

De nombreux médicaments augmentent les effets indésirables du TÉGRÉTOL (somnolence, fatigue, confusion, mal de tête,…), comme la SERTRALINE et le LITHIUM.

 

* Le TEGRETOL est contre-indiqué en cas de Bloc auriculo-ventriculaire et de porphyrie.

 

L’absorption de boissons alcoolisées est fortement déconseillée pendant le traitement.