PRAMIPEXOLE (Sifrol)

Il s’agit d’un médicament anti-parkinsonien qui agit en stimulant les récepteurs à la Dopamine (D2 et surtout D3), particulièrement ceux situés dans le cortex pré-frontal et dans le système limbique, également appelé « cerveau émotionnel ».

Il a un effet antidépresseur important dans les dépressions caractérisées par des troubles cognitifs et un manque total de plaisir (anhédonie). Le PRAMIPEXOLE n’a pas d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) dans cette indication. Cependant, l’expérience de très nombreux praticiens et des études sérieuses permettent de le prescrire pour soigner ce type de dépressions. Il est souvent le seul efficace pour soigner certains patients. L’efficacité apparaît entre 10 et 15 jours.

 

Effets indésirables possibles :

Ce traitement n’entraîne pas de dépendance comportementale.

Le PRAMIPEXOLE peut provoquer des effets indésirables bénins, en début de traitement, prévenus en partie par l’augmentation progressive des doses : nausées au début du traitement, céphalées (maux de tête), constipation, perte de l’appétit et perte de poids, prurit (envie de se gratter), diurèse (volume des urines) augmentée.

Il peut exposer aux risques ci-dessous qu’il faut bien connaître pour bien les repérer et bien les gérer s’ils se produisent.

Sédation (à partir de 1,5mg)

Accès de sommeil sans signes avant-coureurs. Les patients qui ont été sujets à une somnolence et/ou à des accès de sommeil d’apparition soudaine doivent s’abstenir de conduire ou d’utiliser des machines au cours du traitement par Pramipexole. Ne pas associer à d’autres médicaments ou substances sédatives.

Troubles du contrôle des impulsions comprenant le jeu pathologique, l’augmentation de la libido, l’hypersexualité, les dépenses ou les achats compulsifs, la consommation excessive de nourriture et les compulsions alimentaires. Il est important de s’auto-observer et d’informer l’entourage de ce risque afin de consulter dès le début de ces éventuels symptômes. En diminuant la dose, ces troubles peuvent disparaître dans certains cas, tout en maintenant l’effet thérapeutique.

Risque de survenue de manie. Ce risque est rare, même chez les patients bipolaires. L’euphorie disparaît habituellement avec la baisse des posologies.

Risque de délire chez les patients psychotiques (le PRAMIPEXOLE est contre-indiqué chez les patients psychotiques).

Diplopie (voir double), vue trouble, acuité visuelle diminuée. Un surveillance ophtalmologique une fois par an ou si des troubles de la vision apparaissent.

Hypotension orthostatique. En cas de troubles cardiovasculaires sévères, une attention particulière s’impose. Il est recommandé de contrôler la pression artérielle, en particulier au début du traitement.

Insuffisance cardiaque : très légère augmentation du risque par rapport à la population générale.

 

L’arrêt doit toujours être progressif par paliers de 0,35mg. Si l’on arrête brutalement le traitement par PRAMIPEXOLE, les récepteur dopaminergique sont brutalement privés de stimulation comme en cas de surdosage par des médicaments neuroleptiques qui bloquent ces mêmes récepteurs. Il risque alors de se produire un Syndrome Malin des Neuroleptiques à l’arrêt brutal. celui-ci se caractérise par une fièvre supérieure à 39°c, des douleurs musculaires, de la rigidité musculaire, de la tachycardie, des troubles de la conscience. La mortalité est de l’ordre de 10%.

(Il est préférable d’avoir une boîte d’avance pour pouvoir diminuer doucement en cas de rupture d’approvisionnement…).

 

Ne pas combiner aux antipsychotiques (effets antagonistes)

 

Mise en place du traitement :

Il existe des cp sécables à 0,18mg (½ = 0,09 mg) et des cp sécables à 0,7mg (½ = 0,35mg)

Si l’on conduit le traitement avec prudence, la probabilité d’avoir des effets indésirables diminue considérablement.

Il est recommandé d’augmenter les posologie encore plus doucement que ce qui est indiqué dans le Résumé des Caractéristiques Pharmacologiques (Dr Henry E, id).

Schéma posologique :

Commencer par ½ cp à 0,18 mg, puis augmenter la dose tous les quatre jours, pour arriver à 2 cp à 0,7 mg par jour.

Jours 1 à 4 : 1/2 cp à 0,18 mg le soir  (= 0,09mg)

Jours 5 à 9 : 1/2 cp à 0,18 mg matin et soir    (=0,18 mg)

Jours 10 à 14 : 1 cp à 0,18 mg matin et soir   (= 0,36mg)

Jours 15 à 19 : 1 cp à 0,18 mg matin, midi et soir   (= 0,54 mg)

Jours 20 à 24 :1/2 cp à 0,7 mg matin, midi et soir   (= 1,05 mg)

Puis : 1 cp à 0,7 mg matin et soir   (= 1,4 mg)

 

Si cela est nécessaire et si la tolérance est bonne, on peut aller jusqu’à la dose maximale de 3,3 mg).