Traitement de la dysbiose

Le traitement repose tout d’abord sur des mesures hygiéno-diététiques.

Elles permettent de contre-carrer les principaux mécanismes de ces dérèglements.

Elles sont résumées dans le tableau ici.

 

Le traitement doit être complété par les moyens suivants :

1) Assainissement intestinal

CHARBON (à prendre à distance de 2h00 des autres médicaments ; contre-indiqué en cas de grossesse ; diminuer si constipation) : p.ex FORMOCARBINE 1 cuiller à café matin et soir OU CHARBON ACTIF BELOC 125 mg 2 capsules matin et soir, pendant le temps nécessaire à la disparition des douleurs abdominales, gaz, selles molles

Puis

EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE (sans écorce, sans produit ajouté autre que conservateur): première semaine : 5 gouttes dans un verre d’eau après chaque repas : se rincer la bouche, se gargariser, avaler ; puis 10 gouttes la deuxième semaine et 20 gouttes la troisième semaine, s’il n’y a pas d’irritation de l’estomac et de l’intestin

 

2)Traitement de fond :

PROBIOTIQUES (p.ex Lactospectrum) : un sachet dans un verre d’eau, l’avaler après avoir laissé reposer une minute. Une prise au coucher ou le matin à jeun dix minute avant de manger. Il est possible de mettre un sachet das une bouteille en verre, avec un peu de sucre et de l’eau sans chlore (minérale ou filtrée), laisser deux jours, puis boire un verre le matin à jeun ou le soir au coucher (un sachet assure, ainsi, cinq jours de traitement).

Le mieux est de « fabriquer soi-même » ses probiotiques par lacto-fermentation de légumes (voir ici) : prendre une cuillère à soupe par jour de ces aliments fermentés, au cours d’un repas (mélangé à la salade, à du riz, …) .

+ Si transit accéléré : prendre en même temps, 2 gélules de 250mg de Saccharomyces Boulardii (champignon probiotique qui soigne la muqueuse intestinale et favorise la réabsorption de liquide dans le tube digestif).

Dans les cas sévères : ajouter N-ACÉTYL-CYSTÉINE (qui brise le biofilm des bactéries et permet à l’EPP d’agir efficacement) 600 à 1200mg par jour, p.ex ici.