Principales Psychothérapies

Par définitions, la psychothérapie vise à obtenir un changement par des moyens « psychologiques », des moyens qui ne font pas appel aux ressources de la médecine mais qui font appel aux relations, à la parole, à l’entraînement mental.

Les psychothérapies ont une place fondamentale dans le soin psychique, particulièrement dans le traitement des Dépressions et des Troubles Bipolaires.

On distingue plusieurs types de psychothérapies.

La psychanalyse et la « thérapie de type psychanalytique »

Inventée par Freud, cette approche vise à aider le-la patient(e) à accéder à son inconscient pour dénouer des conflits cachés.

Les présupposés fondamentaux de la psychanalyse ont des racines dans la longue histoire de la pensée (« Connais-toi, toi-même », inscrit sur le temple de Delphe ; Descartes, Philosophie des Lumières, Nietzsche, Schopenhauer, herméneutique juive,…) :

  • Importance de se connaître soi-même
  • Centralité du sujet
  • Envisager les phénomènes sous l’angle de leur fonction dans l’équilibre général
  • Notion d’inconscient : une partie de nous-même nous échappe et nous agit
  • Importance des pulsions, source de vie ou de mort
  • Importance de la parole et de la relation
  • Mise en mouvement du changement par le dévoilement du sens
  • Dévoilement du sens par les interprétations, dans le cadre de la relation

 

Les principes de la cure psychanalytique classique et de la thérapie d’inspiration psychanalytique sont les suivants :

  • Mise en place d’un « cadre » thérapeutique précis :
    • Séances de 45 mn  (dans la cure classique : 2 ou 3 séances par semaine ; une séance par semaine dans la thérapie de type analytique)
    • Payantes
    • Le (la) patient(e) doit dire tout ce qui lui vient à l’esprit, sans se censurer
    • Le (la) patient(e) ne doit pas chercher à connaître des éléments sur la vie privée du (de la) psychanalyste
    • Le (la) patient(e) doit garder pour lui ce qui se passe dans les séances et ne pas le livrer à quelqu’un d’autre
    • Dans la cure classique : le (la) patient(e) est allongé(e) sur un divan et ne voit pas le (la) psychanalyste, placé(e) derrière lui (elle).
  • Ce dispositif favorise plusieurs voies d’accès à l’inconscient :
    •  La libre association des idées suscite des liens qui échappent à la rationalité consciente et donnent des indices sur certains aspects de l’inconscient.
    • La spontanéité du discours libre et non censuré permet la survenue d’éléments non prévus qui, eux-aussi, peuvent être des échos de l’inconscient : lapsus, coq-à-l’âne, liens non logiques,…
    • Le (la) patient(e) est invité à raconter précisément ses rêves, voie d’accès royale à l’inconscient.
    • La relation entre le (la) patient(e) et le (la) psychanalyste, grâce au respect strict des règles du cadre, amène le (la) patient(e) à s’impliquer fortement et à mettre inconsciemment et symboliquement le (la) psychanalyste à différentes places (parent, ami, amant(e), conjoint(e),…). Le (la) patient(e) projette sur le (la) psychanalyste des images, des attentes, des intentions etc. Tout ceci constitue le « transfert ». Grâce au cadre, le (la) psychanalyste est en mesure d’analyser ces projections et d’en faire part au patient.

Il se crée une relation à la fois artificielle et profondément humaine et engagée. Dans ce « centimètre carré », comme aime à le dire une collègue psychologue-psychanalyste chevronnée, les entraves inconscientes à la liberté peuvent, petit à petit être dénouées.

La thérapie analytique est le traitement de choix pour soigner les dépressions névrotiques. Elle permet d’installer progressivement un fonctionnement psychique plus économique, de nature à prévenir les rechutes.

Il en est de même dans les Troubles Bipolaires lorsque le (la) patient(e) présente, par ailleurs, des troubles névrotiques.

 

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)

Ces techniques reposent sur l’idée que certains troubles psychiques viennent de distorsions dans la manière d’approcher la réalité. Il s’agit, alors, de mettre en place des protocoles standardisés pour corriger ces erreurs cognitives.

Le champ des TCC est très vaste et toujours en évolution et propose des approches multiples, dont certaines, plus récentes, incluent les apports de la Méditation de Pleine Conscience.

La réalité virtuelle est également de plus en plus utilisée, avec des résultats extrêmement encourageants, en particulier dans le domaine des phobies et du Trouble Panique avec ou sans Agoraphobie.

Les TCC sont particulièrement indiquées dans le traitement des TOC, des Troubles des Conduites Alimentaires, des Troubles Anxieux.

http://www.psycom.org/Espace-Presse/Sante-mentale-de-A-a-Z/Therapie-cognitivo-comportementale-TCC

https://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives

 

L’Eyes Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) : thérapie de désensibilisation et reprogrammation par le mouvement oculaire.

Cette technique est le traitement de choix des États de Stress Post-traumatique.

http://www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/