DICETEL (Pinaverium) 100 mg

Le Pinavérium est l’anti-spasmodique de référence, préférable au Phloroglucinol (Spasfon) et à la Trimébutine (Débridat) qui n’ont pas d’efficacité démontrée sur la colopathie fonctionnelle au-delà de l’effet placebo, alors qu’ils exposent à de rares réactions allergiques graves (dont des syndrome de Lyell pour le Phloroglucinol). La Trimebutineexpose à des dépendances (Prescrire, n°412, p.91 et 105).

Le bromure de pinavérium est un spasmolytique, dont les effets s’exercent sélectivement au niveau du tube digestif. C’est un antagoniste calcique qui inhibe l’entrée du calcium au niveau de la cellule musculaire lisse intestinale. Chez l’animal, le pinavérium réduit directement et indirectement les effets des stimulations des afférences sensitives. Il est dénué d’effet anticholinergique. Il est également dépourvu d’effet cardiovasculaire.

Traitement symptomatique des douleurs, des troubles du transit et de l’inconfort intestinal liés aux troubles fonctionnels intestinaux.
Traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles fonctionnels des voies biliaires.
Préparation au lavement baryté.

La posologie est de 2 comprimés par jour en deux prises, matin et soir.
Exceptionnellement, cette posologie peut être augmentée à 3 comprimés par jour.
Pour la préparation au lavement baryté, la posologie est de 2 comprimés les 3 jours précédant l’examen.

Les comprimés doivent être ingérés sans les croquer, ni les sucer, avec un grand verre d’eau au milieu des repas afin d’éviter un contact du pinavérium avec la muqueuse œsophagienne (risque de lésions œsophagiennes).
Ne pas avaler les comprimés en étant allongé, ni juste avant l’heure du coucher.

Contre-indications : Hypersensibilité au bromure de pinavérium ou à l’un des excipients.

Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp, ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Du fait d’un risque d’atteinte digestive haute, dont des ulcérations oesophagiennes, il est important de respecter scrupuleusement le mode d’administration. La prudence est recommandée chez les patients avec des lésions oesophagiennes préexistantes ou/et une hernie hiatale, qui doivent être particulièrement attentifs au respect du mode d’administration (cf Posologie et Mode d’administration, Effets indésirables).

Dicetel 100 mg, comprimé pelliculé, ne doit pas être administré chez l’enfant, compte tenu de l’absence de données d’efficacité et de tolérance.