XÉROQUEL (Quétiapine)

La QUÉTIAPINE est intéressante dans le traitement des épisodes maniaques ou hypomaniaques,  les dépressions des troubles bipolaires, les dépressions avec signes de mixité (agitation, tension intérieure, excitation psychique, irritabilité, surabondance des pensées, confusion,…), les insomnies sévères. Elle est également indiquée dans la prévention des récidives des épisodes maniaques ou dépressifs chez les patients présentant un trouble bipolaire, ayant déjà répondu au traitement par la quétiapine.

La QUÉTIAPINE a un double effet :

  • La QUÉTIAPINE a un effet anti-psychotique (diminution de la tension intérieure, du sur-régime mental, des hallucinations le cas échéant (antagoniste des récepteurs D1, D2 et 5HT2)).
  • Cette molécule est transformée en NORQUÉTIAPINE qui a un effet antidépresseur (par inhibition de la recapture de la noradrénaline et effet agoniste sur les récepteurs 5HT1A).

À faibles doses, la QUÉTIAPINE a surtout un effet sédatif.

À partir de 300mg, elle a un effet antidépresseur. À partir de 400mg, elle a un effet antipsychotique.

L’effet antidépresseur s’installe en plusieurs semaines. Le risque suicidaire persiste pendant ces premières semaines. Une surveillance adaptée est nécessaire. N’hésitez pas à contacter votre psychiatre.

La QUÉTIAPINE peut avoir les effets indésirables des neuroleptiques (voir fiche), en particulier :

  • Somnolence. On peut diminuer cet effet en prenant les comprimés à jeun ou avec une légère collation (éviter de les prendre avec un repas gras qui augmente l’absorption) et en les prenant en fin d’après-midi ou tôt dans la soirée (car le pic de concentration sanguine a lieu 6h00 après la prise). Attention au risque de chute.
  • Prise de poids. On peut prévenir cet effet par des mesures hygiéno-diététiques (voir fiche).
  • Hypotension orthostatique. Faire attention à se lever du lit par étapes, ou doucement à partir d’une chaise. Diminuer la dose en cas de maladie cardiovasculaire ou de risque d’AVC.
  • Constipation. Cet effet secondaire doit être pris au sérieux (voir fiche).
  • Dyskinésies (contractures du cou, des muscles du visage, de la langue) ; Bénin et indolore, même si cela est parfois impressionnant. Il faut adapter le traitement et/ou prendre un médicament « correcteur ».
  • Augmentation du Cholestérol et du Sucre dans le sang. Réaliser un suivi biologique.
  • Hypo-ou Hyperthyroïdies