TRILEPTAL (Oxcarbazépine)

 

Le TRILEPTAL est un anti-épileptique, (comme le VALPROATE (Dépakine, Dépakote, Dépamide), la LAMOTRIGINE (Lamictal), la CARBAMAZÉPINE (Tégrétol).

Il est très proche de cette dernière molécule, indiquée dans la Prévention des rechutes dans le cadre des troubles bipolaires, notamment chez les patients présentant une résistance relative, des contre-indications ou une intolérance au lithium et dans le traitement des états d’excitation maniaque ou hypomaniaque. Le TRILEPTAL n’a pas cette indication officielle (Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)). Il est alors prescrit hors AMM, ce qui signifie théoriquement qu’il n’est pas remboursé.

Il est classiquement utilisé dans les situations d’échec des autres molécules pour stabiliser les troubles bipolaires. Dans une synthèse du réseau Cochrane, une méta-analyse a montré que l’efficacité du TRILEPTAL chez les adultes n’était pas différente de celle des autres agents actifs dans les états mixtes, l’hypomanie et les états à cycles rapides.

Il peut également être intéressant pour remplacer le TÉGRÉTOL si besoin car il a moins d’effets sanguins et hépatiques :

  • Les leucopénies sont données comme « peu fréquentes » avec le TRILEPTAL contre « Très fréquentes » avec le TÉGRÉTOL, les thrombopénies (diminution des plaquettes sanguines) « très rares » avec le TRILEPTAL contre « fréquentes » avec le TÉGRÉTOL.
  • Les hépatites sont données comme « très rares » avec le TRILEPTAL et « rares » avec le TÉGRÉTOL.

Les « précautions d’emploi » du Résumé des Caractéristiques Pharmacologiques du TRILEPTAL ne prévoient pas de prises de sang régulières pour surveiller le sang et le foie contrairement à ce qui est préconisé dans le cas du TÉGRÉTOL.

Il a, cependant, en commun avec le TEGRETOL les autres effets secondaires, notamment le risque de réaction allergique et les risques d’interactions avec des médicaments (dont l’inactivation des contraceptifs oraux), le risque de toxicité cardiaque en cas d’infarctus ou de trouble de conduction pré-existant, le risque d’hyponatrémie (prudence chez les personnes payées, en cas d’insuffisance rénale, de prise de diurétiques ou d’Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens), le risque d’augmenter la neuro-toxicité du Lithium. Il peut, comme le TÉGRÉTOL, donner des nausées et vomissements. Il est, comme le TÉGRÉTOL, formellement contre-indiqué pendant la grossesse.

Il peut provoquer des hypothyroïdies.

Une surveillance particulière en cas

La posologie doit être augmentée progressivement : 150 mg un cp le soir pendant trois jours, puis un cp matin et soir. possibilité d’augmenter jusqu’à 600 mg par jour (300 mg matin et soir).

Le lien entre le taux sanguin et l’efficacité est mal établi, le dosage sanguin est donc peu utilisé (contrairement au TGÉRÉTOL).

La demi-vie d’élimination de l’oxcarbazépine est de 2 heures alors que celle du dérivé monohydroxylé (actif) est de 9 heures. La dose doit donc être répartie en deux prises.

Ne pas associer au millepertuis qui en diminue l’efficacité.