Évaluation de toute « dépression » au sens large du terme

 

La « dépression » est une expression qui peut englober de nombreuses pathologies différentes. Avant de proposer un traitement, il est nécessaire de l’évaluer en détails.

Pour parvenir à un diagnostic pertinent qui permet un traitement efficace, il y a lieu d’être systématique et de ne rien laisser au hasard. Les questionnaires (documents n°1 à n°8) vont permettre d’explorer le plus précisément possible ce dont vous souffrez. Ils ne permettent pas à eux-seuls de réaliser un diagnostic. Ils doivent être repris en consultation avec le spécialiste.

– Imprimez les questionnaires

– Remplissez-les vous-même mais aussi (et c’est très important) avec l’aide de quelqu’un qui vous connaît bien

– Pensebien à les apporter lors de la prochaine consultation

* Évaluation N°1. Veuillez commencer par remplir l’échelle HAD, pour évaluer votre dépression et votre anxiété éventuels.

n°1 Échelle HAD

 

* Évaluation N°2. Toute dépression peut correspondre à « trouble de l’humeur », c’est-à-dire à une difficulté à maintenir une humeur stable. Dans ces cas là, la « dépression » est associée à des phases de « sur-pression », de « sur-régime » mental (encore appelées manie ou hypomanie). Il n’est pas toujours facile de repérer ces phases. Veuillez lire la liste des signes de dépression et d’hypomanie, en pensant à votre situation personnelle et en mettant une croix en face des signes qui vous concernent.

N°2 Liste signes Dépressifs et Maniaques

 

Afin de rester bien attentif pour remplir la suite des questionnaires, il est conseillé de prendre plusieurs jours pour répondre, dans l’ordre, aux questionnaires suivants:

 

* Évaluation N°3.Veuillez remplir le questionnaire des Troubles de l’Humeur

N°3 MDQ 

 

* Évaluation N°4.Veuillez remplir le questionnaire de Cyclothymie

N°4 Questionnaire de Cyclothymie

 

* Évaluation N°5. Si vous avez tendance à avoir des périodes «basses» (dépressives) et des périodes « hautes » (maniaques ou hypomaniaques), il se peut qu’il y ait des moments où les symptômes « bas » et « hauts » se mélangent et constituent des « États-mixtes ». Veuillez remplir le questionnaire N°5.

N°5 Questionnaires d’État mixte  

 

* Évaluation N°6. Il se trouve que trois types de tempéraments sont souvent associés à la cyclothymie et colorent différemment sa symptomatologie.Veuillez remplir les trois pages du questionnaire N°6 sur les tempéraments pour voir si l’un d’eux vous correspond, en pensant non pas à votre état actuel mais à vos tendances de fond.

 N°6 Tempéraments

 

* Évaluation N°7 : Veuillez remplir les questionnaires N°7a, 7b, 7c qui explorent les tendances obsessionnelles.

n°7a Liste Obsessions-Compulsions 1

n°7b Liste Obsessions-Compulsions 2

n°7c Liste Obsessions-Compulsions 3

Si vous avez été traumatisé, merci de répondre aux questionnaires :

 

* Évaluation N°8 : Veuillez remplir les questionnaires N°8a et 8b qui explorent un éventuel syndrome de stress post-traumatique.

n°8a PCL5

n°8b Dissociation

 

* Évaluation N°9 : Veuillez remplir le questionnaire n°9 qui explore la consommation d’alcool.

n°9 Questionnaire AUDIT

 

 

Merci, pour chaque questionnaire, de faire l’addition des scores.

Vous êtes encouragé(e)) à annoter les questionnaires si besoin.

 

 

Si vous souffrez également de troubles anxieux, répondez aux questionnaires dans la fiche « Évaluation de l’anxiété » (sauf aux questionnaires auxquels vous aurez déjà répondu ici).

 

Le format pdf nécessite le logiciel « Adobe Reader ». S’il n’est pas disponible sur votre ordinateur, téléchargez le gratuitement Adobe Reader.