Rechercher

Traitement des Troubles Bipolaires : Mulit-dimensionnel

Le trouble Bipolaire est chronique (présent à vie et avec des risques de rechutes). Il doit être soigné comme tel, avec de nombreux moyens, d’ordre divers. La prise en charge doit être multi-dimensionnelle. On parle parfois de prise en charge « multi-modale ».

Nous pouvons retenir huit dimensions.

 

1) Traitement médicamenteux du Trouble de l’Humeur

Le traitement repose sur les médicaments (voir Principes du traitement médicamenteux, et les fiches des médicaments).

Il est capital que le (la) patient(e) connaisse parfaitement bien son traitement et les éventuels effets secondaires pour les prévenir, les repérer, les signaler et les traiter.

 

2) Traitement des pathologies associées

Pour que le (la) patiente puisse se réadapter au mieux et avoir la meilleure qualité de vie possible, il faut tout mettre en œuvre pour traiter les troubles fréquemment associés comme les Troubles du sommeil (Conditions d’un bon sommeil, Anxiolytiques et Médicaments du sommeil), les Troubles anxieux, les TOC, le Burn Out, le TDA/H, l’État de Stress post-traumatique ou tout autre trouble associé.

En cas de Troubles Instrumentaux, il faut mettre en place une remédiation.

 

3) Mesures pour protéger son cerveau et rétablir l’état général

Ce troisième niveau de soin est fondamental et universel.

Il s’agit tout d’abord de traiter tout problème de santé, notamment Hypothyroïdie, Apnées du sommeil, Diabète,…

Il s’agit ensuite de mettre en place les Mesures pour protéger le cerveau, présentées dans la fiche Auto-soin.

Ces mesures « neuro-protectrices » peuvent suffire à traiter des dépressions modérées.

Elle sont indispensables pour le succès thérapeutique de tout problème de santé psychique.

Qu’il s’agisse d’une dépression, d’un Burn Out ou de tout autre trouble psychique, les patient(e)s peuvent déjà les mettre en place par eux-mêmes.

Lorsque ces mesures, indispensables, ne sont pas suffisantes pour rétablir l’état général, il faut consulter un spécialiste.

Ces mesures doivent être maintenues quoi qu’il arrive car elles permettent de rendre plus efficaces les traitements et contribuent à prévenir les rechutes.

4) Psychoéducation (développer une bonne connaissance du trouble)

5) Psychothérapies si nécessaire

Psychothérapies individuelles. La thérapie psychanalytique favorise l’évolution de la personnalité du (de la) patient(e) pour permettre un fonctionnement plus économique. Les TCC permettent de soigner notamment les Troubles anxieux et les TOC. L’EMDR est efficace dans les États de Stress Post-Traumatiques.

 

• Hôpitaux de jour. Ces structures offrent des thérapies en groupe ciblées sur la psycho-éducation mais aussi sur toutes les pathologies associées (différents troubles anxieux, dépendances,…). Ils restaurent un rythme de vie et dynamisent les patients par la dynamique de groupe. Leur efficacité est souvent très grande.

 

6) Réhabilitation si nécessaire

Les centres de réhabilitation sont des structures hospitalières qui proposent un bilan multi-dimensionnel du patient, en explorant notamment la dimension cognitive, et mettent en place des remédiations.

 

7) Mesures de soutien

• Visite d’infirmières à domicile. Une fois par jour, ou matin et soir, ces visites sont souvent très efficaces pour aider le patient dans la prise de son traitement, dans son alimentation. elles peuvent permettre d’éviter une hospitalisation.

• Aide ménagère.

• Mesures sociales : Arrêt de travail (à prendre dès le début de signes de rechute) ; Aide à la Vie sociale, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, Allocation d’Adulte Handicapé (mesures présentes ici)

Aides à la reprise du travail (avec des structures comme l’Adapt)

8) Mesures de protection si nécessaire

Lorsque le patient se met en danger matériellement et financièrement, il faut mettre en place les mesures de protection présentées ici.