Rechercher

Prescription d’un antidépresseur

Nous allons voir ici quelques précautions à prendre avant de prescrire un antidépresseur (pour le choix d’un antidépresseur, voir la fiche sur ce sujet).

Avant toute prescription d’antidépresseur, il faut :

Évaluer la suicidalité. Prévenir le patient et sa famille d’une possible aggravation des idées suicidaires dans les 2 ou 3 premières semaines du traitement. Donner les informations sur la prévention du suicide, suivre le patient de près.

Éliminer

    • Une bipolarité, en recherchant, dans l’histoire de la personne, la survenue d’un épisode maniaque ou hypomaniaque, par l’interrogatoire (recherche « l’inverse d’une dépression » : accélération soudaine des pensées, des émotions et du corps) et par l’utilisation d’une échelle d’évaluation Mood Disorder Questionnary ou Questionnaire de Angst. L’existence d’un seul épisode de ce type contre-indique les antidépresseurs qui risquent au mieux d’être inefficace, au pire d’aggraver l’instabilité de l’humeur, déclencher une (hypo)manie ou provoquer des idées et conduites suicidaires.
    • Une grossesse avant la prescription (dosage de Béta HCG). S’assurer de l’absence de grossesse pendant le traitement.
    • Une maladie de la coagulation (notamment déficit en facteur de Von Willebrand)
    • Une épilepsie
    • Un glaucome à angle fermé ou à angle ouvert personnel ou chez une personne de la famille
    • Une maladie cardio-vasculaire

 

• Pratiquer un Électro-CardioGramme (ECG) dans les cas suivants :

    • Patients ayant des risques de troubles du rythme de type torsades de pointe (antécédents familiaux de morts subites, intervalle QTc long (>460ms), cœur battant lentement (<50bpm), mange de magnésium et de potassium, prise concomitante de médicaments allégeant l’intervalle QT (beaucoup de psychotropes peuvent être en cause)) et qui prennent un antidépresseur susceptible d’allonger l’intervalle QT : MIANSÉRINE, MIRTAZAPINE, VENLAFAXINE, DULOXÉTINE, MILNACIPRAN, CITALOPRAM, ESCITALOPRAM.
    • Patients ayant des troubles cardio-vasculaires et patients âgés de plus de 50 ans, avec les antidépresseurs ci-dessus.
    • Dans ces cas, renouveler l’ECU après quelques semaines de traitement.

 

Doser le sodium dans le sang chez les patients âgées de plus de 65 ans et sous diurétiques (les IRS et les IRSNa peuvent diminuer le taux de sodium (‘hyponatrémie’)). Le doser dès qu’apparaissent des signes d’hyponatrémie : nausées, céphalées, fatigue intense, confusion.

 

Évaluer les autres médicaments prescrits pour éviter notamment les médicaments entraînant des effets anticholinergiques, un syndrome sérotoninergique, des effets anticoagulants, une baisse du sodium.