Rechercher

Évaluation du TDAH

Depuis les recommandations internationales de 2021, le diagnostic de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité repose sur les éléments de la clinique et sur les critères du DSM V.  Ceux-ci sont présentés avec ds exemplaire dans le DIVA.

Deux échelles peuvent être utilisées pour le dépistage :

  • Adulte Self Rating Scale ASRS. Cette échelle peut facilement être positive en cas de troubles psychiatriques associés
  • Wender-Utah Rating Scale WURS. Cette échelle rétrospective explore les éventuels symptômes à l’âge de 12 ans.

Il est souhaitable de vous faire aider par un membre de votre famille.

Si vous retrouver des bulletins d’évaluation scolaire, ils seront utiles à l’évaluation.

Le TDAH peut être intriqué ou confondu avec un trouble de l’humeur. Dans ces cas, le traitement est d’abord le traitement du Trouble de l’humeur. Pour repérer un éventuel trouble de l’humeur, veuillez remplir le questionnaire MDQ (recherche de manie), le n°4 Questionnaire de Cyclothymie, et les questionnaires sur les tempéraments hypomaniaque, irritable et dépressif (Tempéraments).

Là encore, vous pouvez vous faire aider par un proche.

Un bilan neuro-psychologique ne fait pas partie des outils de diagnostic du TDAH. Il évalue les troubles attentionnels et les trubles des fonctions exécutifs mais qui se retrouvent dans la plupart des pathologies psychiatriques. Par ailleurs, il se déroule dans des conditions différentes de la vie ordinaire et porte sur des tâches différentes de celles du quotidiens. Les patients peuvent soit être stressés par ces conditions, soit, au contraire, se mobiliser et masquer ainsi une pariée leurs difficultés. Le bilan leur-psychologique peut, en revanche, être intéressant après le diagnostic pour préciser les perturbations et mieux guider la remédiation.