La « dépression » est une expression qui peut englober de nombreuses pathologies différentes. Avant de proposer un traitement, il est nécessaire de l’évaluer en détails.
Pour parvenir à un diagnostic pertinent qui permet un traitement efficace, il y a lieu d’être systématique et de ne rien laisser au hasard. Les questionnaires (documents n°1 à n°12) vont permettre d’explorer le plus précisément possible ce dont vous souffrez. Ils ne permettent pas à eux-seuls de réaliser un diagnostic. Ils doivent être repris en consultation avec le spécialiste.
– Remplissez-les vous-même mais aussi (et c’est très important) avec l’aide de quelqu’un qui vous connaît bien
– Merci, de préférence, de les remplir directement sur le pdf et me les adresser par mail (voir comment en fin de page *). Si ce n’est pas possible, merci de les imprimer et les apporter lors de la prochaine consultation (merci de ne pas m’envoyer des photographies des questionnaires)
– Afin de rester bien attentif pour remplir la suite des questionnaires, il est conseillé de prendre plusieurs jours pour y répondre
* Évaluation n°1. Veuillez commencer par remplir l’échelle HAD, pour évaluer votre dépression et votre anxiété éventuels.
Si votre score est supérieur à 10 pour la dépression, remplir si possible l’échelle QIDS Quick Inventory Depressiv Symptoms-RS16 pour évaluer plus précisément votre dépression (ce questionnaire a tendance à sur-évaluer l’intensité de la dépression, il doit particulièrement être analysé avec les autres questionnaires et les éléments cliniques).
* Évaluation n°2. Toute dépression peut correspondre à « trouble de l’humeur », c’est-à-dire à une difficulté à maintenir une humeur stable. Dans ces cas là, la « dépression » alterne (voir se mélange) avec des phases de « sur-pression », de « sur-régime » mental (encore appelées manie ou hypomanie). Il n’est pas toujours facile de repérer ces phases. Veuillez lire la liste des signes de dépression et d’hypomanie, en pensant à votre situation personnelle et en mettant une croix en face des signes qui vous concernent.
n°2Liste des signes Dépressifs et Maniaques n°2 Liste signes Dépressifs et Maniaques
* Évaluation n°3.Veuillez remplir le questionnaire des Troubles de l’Humeur
n°3 MDQ
* Évaluation n°4.Veuillez remplir le questionnaire de Cyclothymie
n°4 Questionnaire de Cyclothymie
* Évaluation n°5. Si vous avez tendance à avoir des périodes «basses» (dépressives) et des périodes « hautes » (maniaques ou hypomaniaques), il se peut qu’il y ait des moments où les symptômes « bas » et « hauts » se mélangent et constituent des « États-mixtes ». Veuillez remplir le questionnaire N°5.
n°5 Questionnaires d’État mixte
* Évaluation n°6. Il se trouve que trois types de tempéraments sont souvent associés à la cyclothymie et colorent différemment sa symptomatologie.Veuillez remplir les trois pages du questionnaire N°6 sur les tempéraments pour voir si l’un d’eux vous correspond, en pensant non pas à votre état actuel mais à vos tendances de fond.
* Évaluation n°7 : Veuillez remplir les questionnaires N°7a, 7b, 7c qui explorent les tendances obsessionnelles.
n°7a Liste Obsessions-Compulsions 1
n°7bListe-Obsessions-Compulsions-2
n°7c Liste Obsessions-Compulsions 3
Si vous avez été traumatisé, merci de répondre aux questionnaires :
* Évaluation n°8 : Veuillez remplir les questionnaires N°8a et 8b qui explorent un éventuel syndrome de stress post-traumatique.
* Évaluation n°9 : Veuillez remplir le questionnaire n°9 qui explore la consommation d’alcool.
* Évaluation n°10 : évaluation des facteurs de risque de dysbiose
n°10 Questionnaire facteurs de risque de dysbiose
*Évaluation n°11 : dépistage du TDAH
* Évaluation n°12 : dépistage de l’autisme
Merci, pour chaque questionnaire, de faire l’addition des scores.
Vous êtes encouragé(e)) à annoter les questionnaires si besoin.
Si vous souffrez également de troubles anxieux, répondez aux questionnaires dans la fiche « Évaluation de l’anxiété » (sauf aux questionnaires auxquels vous aurez déjà répondu ici).
Si vous souffrez d’idées ou de perceptions étranges, veuillez remplir le questionnaire PQ 16.
* Pour remplir les échelles directement (documents pdf) :
- Si vous ouvrez le site avec Firefox, une fois l’échelle ouverte, en haut à droite, se trouvent des icônes dont une icône de stylo pour dessiner (faire des croix ou entourer). Une fois le pdf renseigné, il faut l’enregistrer sur votre ordinateur avec l’icône représentant un carré avec une flèche vers le bas à l’intérieur.
- Si vous ouvrez le site avec Google Chrome, une fois l’échelle ouverte, en haut au milieu, se trouve également une petite icône pour dessiner et en haut à droite, une petite icône pour télécharger l’échelle sur votre ordinateur.
- Vous pouvez aussi, une fois l’échelle ouverte, aller dans « Enregistrer sous » pour l’enregistrer dans votre ordinateur. Le pdf peut ensuite être ouvert avec différents logiciels (Aperçu sur Mac, autres logiciels en open source ou Adobe Reader) qui offrent gratuitement la possibilité de dessiner et d’écrire sur le pdf.
Une fois les échelles renseignées, merci de me les envoyer en pièce jointe d’un mail.
